commande

Vous êtes une association, un particulier, une entreprise, et vous avez un projet : faire-part, support de communication, pochette de disque, décors, dessin particulier, livre illustré, auto-édition, portrait… Vous souhaitez que nous le réalisions ensemble, mais vous avez des questions ?
Avant que nous en discutions, voici quelques mots à propos de mon travail :

Le processus

Nous allons d’abord échanger pour préciser votre demande, votre budget, calendrier, et la manière dont j’interviens. Je pourrai ensuite établir un devis, soumis à signature et versement d’arrhes, lesquels détermineront le début de notre collaboration.
En fonction de votre projet, s’ensuivent des étapes de validation (chacune comprenant 2 séries de modifications possibles) parmi lesquelles :

• croquis préparatoires
• propositions de couleurs
Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires.

Une fois cet ensemble validé, je réalise vos images. Puis, je vous envoie le fichier numérique définitif ou l’original s’il y a lieu, accompagné de la facture.
Les documents numériques sources, appelés aussi « natifs » (c’est-à-dire les documents de travail, modifiables) ne sont pas livrables. Vous recevrez toujours des fichiers prêts à imprimer ou prêts à utiliser pour le web.

Les tarifs

Il est très difficile de donner une grille de tarifs, même à titre indicatif. Il varie suivant la complexité du projet, son caractère plus ou moins urgent, la technique employée, la taille d’un original pour une commande particulière… autant d’éléments que l’on détermine lors d’un premier échange, et que l’on adapte en fonction de votre budget.
Gardez en tête qu’un indépendant, aussi artiste soit-il, se nourrit, paye des cotisations, a des frais de fonctionnement, et base la plupart du temps une journée de travail au minimum à environ 350/400€. Souvenez-vous également qu’une partie d’un salaire, dit indirect, est fait de cotisations patronales.

La cession de droit

Par défaut, tous les droits sur les dessins me sont réservés. En fonction de votre projet, je vous cède une partie de mes droits contre rémunération. Ces droits cadrent l’utilisation des images, tenant compte de 4 aspects :

• support
• quantité
• géographie
• durée

Par exemple : un livret A5 de 4 pages, en 2000 exemplaires, distribué en France, pendant 5 ans.

Acquérir un original ne signifie pas que vous en possédez les droits.
Vous ne pouvez pas modifier une illustration réalisée pour vous pour une utilisation précise, dans le but de l’utiliser pour autre chose : c’est un droit moral.

Toute question est bonne à poser, contactez-moi pour plus de précisions !

Au plaisir de travailler avec vous !